Forte d’une expérience de plus de 20 ans auprès des dirigeants de TPE et d’organismes à but non lucratifs, Vanessa Jaffé se positionne en tant que partenaire de ses clients au quotidien avec un accompagnement personnalisé.
« J’ai toujours voulu être expert-comptable ».
Vanessa JAFFÉ a découvert la profession d’expert-comptable à l’adolescence. Elle aime travailler avec les chiffres et les faire parler, elle a donc choisi d’en faire son métier. D’abord, au sein d’un cabinet familial pendant plus de 15 ans, puis en créant en 2016 son propre cabinet Liloo Expertise au cœur de la Provence verte dans le Var. Elle s’emploie au quotidien à traduire les données chiffrées, pour aider les chefs d’entreprises à atteindre leurs objectifs. L’accompagnement des entrepreneurs étant son aspiration, elle est aux cotés de ses clients pour les aider dans la prise de décisions à court, moyen ou long terme.
« Je suis très sensible au respect de l’environnement et de l’humain ».
Vanessa JAFFÉ a collaboré avec le Club Développement Durable de l’Ordre des experts-comptables, et a aidé à la conception d’un outil sur la dimension RSE des entreprises. Elle est, par ailleurs, agréée pour réaliser le bilan carbone des entreprises.
Enfin, Vanessa JAFFÉ est également très sensible à l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). En effet, elle a accompagné de nombreuses associations et des sociétés coopératives (SCOP) durant des années. Elle bénéficie donc d’une bonne connaissance du monde associatif, et des spécificités des nouvelles formes de sociétés.
Cette tortue à la carapace chiffrée symbolise notre capacité à nous mouvoir dans les courants de l’évolution actuelle (économie, société, droit…) et à trouver la meilleure route pour atteindre nos objectifs. Tout cela en restant proche des problématiques actuelles concernant l’environnement.
Les premiers écrits datant du 14ème siècle ont été faits sur de la pierre ou sur des carapaces de tortues. Les savants et devins de l’époque assimilèrent la longévité de la carapace des tortues à la notion d’éternité. Les formes de sa carapace ont servi de base à la création du système d’écriture chinoise.
La tradition Hindou met la tortue au centre du processus de création de la terre. Elle fait le lien entre le monde inférieur des démons et de l’enfer, le monde intermédiaire des humains et le monde des cieux où se trouvent les dieux.
Pour les grecs, la carapace de la tortue symbolise la voute céleste et ses quatre pieds les quatre piliers du monde.
Les indiens d’Amérique du nord assimilent la tortue à la Terre Mère nourricière.